Majorque - La Province de Barcelone
|
Majorque
"Parmi les climats méditerranéens, celui des îles Baléares est sans doute l'un des plus agréables. En été, la brise de mer, et parfois l'altitude, rendent les températures très supportables. L'hiver est, à Majorque surtout, d'une égale douceur et, après les averses le ciel retrouve vite sa lumière éclatante. Majorque est "l'île des arbres": oliviers sur les terasses, amandiers en plaine, orangers sur les huertas irriguées au fond des vallées, paysages souriants aux verdures changeantes. Le littoral majorquin long de 555 Kms compte 179 plages.
Visiter
* Sur les traces de Murcia : Palma de Mallorca ( église Santa Eulalia), Binisalem, San Telmo, Porto Cristo (crique du débarquement catalan)
* Ailleurs : Manacor et ses grottes.La Chartreuse de Valdemosa (où vécurent Chopin et Georges Sand). Le monastère de LLuc...
* A Palma en un jour : La cathédrale La Seu, le palais de l'Almudaina, le front de mer et le port, le Castell de Bellver.
Lire
* Tres de Mayo. Michèle Juan i Cortada. Ed. Chèvre-Feuille étoilée. Août 2001. Roman.
* Majorque, Guide Spiral Gallimard (2001) : magazine, guide, promenade, carnet d'adresses, cartes et plans. Trèes agréable à parcourir.
* Baléares, Majorque. Guide Marco Polo
* Les maisons romantiques de Majorque. Barbara Stoeltie.2000.Taschen.
* Majorque, portraits d'une île. Susanne Birnmeyer.2000. Ed. Könemenn.
* Un hiver à Majorque, de Georges Sand. Chroniques
* Lourde alliance, Mariage et identité chez les decendants juifs de Majorque.Enric Porqueres.2000. civilisation.
Majorque a inspiré de nombreux auteurs : La chambre de poupée, de l'auteur majorquin Llorenç Villalonga ( description de la vie à Majorque au XIXè siecle), Jogging round Majorca, de Gordon West ( l'île des années 1920), Problem at Pollensa Bay, d'Agatha Christie (Majorque d'avant-guerre) ou encore Our man in Majorca, un récit contant la vie touristique des îles dans les années 1960.
Gastronomie
Impossible d'éviter les traditionelles ensaïmadas, gâteaux fourrés à la confiture de pastèque, spécialité de l'île, vendus dans les mystérieuses boîtes rondes que l'on peut voir dès l'aéroport.
Sobresada et Botifarron sont les incontournables charcuteries catalanes.
Culture et archives
L'Atlas Catalan, fleuron de l'école cartographique majorquine
"La Catalogne offre une grande variété de paysages et de climats, depuis les chaines dentelées des Pyrénées enneigées en hiver jusqu'aux côtes baignées par la mer Mediterranée, d'un climat tempéré et agréable. Un ensemble de régions de caractéristiques diverses, d'unités minuscules, desquelles la personnalité prononcée s'explique justement par la diversité et le contraste.
Avec plus d'un million et demi d'habitants, Barcelone est la capitale de la Catalogne. De par sa population, sa situation et ses infrastructures, Barcelone est aujourd'hui un axe clé dans la vie et l'économie de la Méditerranée occidentale et du sud de l'Europe.Étant donné sa longue histoire, les visiteurs peuvent y trouver plusieurs Barcelone. Le vieux quartier en particulier, la Barcelone du Quartier gothique, est une pièce incomparable et unique, reflet de la splendeur catalane."
Liens
Catalonia tourist guide : espagnol ou catalan
La Generalitat de Catalunya : français
Barcelone : espagnol ou anglais
Office du tourisme espagnol en France
Office du tourime espagnol : français
Lintern@uteVoyager : dossier Barcelone
Lire
En partenariat avec 
|